Le Vignoble
Notre exploitation familiale produit 6 appellations sur une superficie de 12 hectares, en agriculture biologique.
En 1995, nous avons décidé d'arracher les vignes destinées à la production de Bordeaux standard type agro-alimentaire, nous avons alors commencé à restructurer notre vignoble en méthodes traditionnelles afin de nous orienter vers la production de vins de meilleure qualité et de caractère.
Pour les parcelles destinées à faire nos différentes cuvées, cela se traduit par des densités de plantation deux fois supérieures à ce que nous demande le cahier des charges de certaines appellations.
En plus d'un retour au travail du sol, le passage au Bio nous a obligés à remettre en question beaucoup de choses.
A titre d'exemple, depuis 3 ans, nous semons à nouveau ce que l'on appelle des engrais verts pour restructurer le sol, afin de pouvoir le travailler plus facilement mais aussi pour lui apporter de l'azote naturel.
Cela passe également par la mise en oeuvre de certains travaux manuels tels que l'épamprage de tête, l'éffeuillage et la récolte. Réalisés habituellement pour apporter un plus à nos cuvées, ils ont dû être généralisés à l'ensemble du vignoble afin de garantir un bon état sanitaire et une grande maturité de nos raisins.